Critères et règles Revue sur Glace

Mise à jour 16 septembre 2024

Critères de sélection pour les solos de la Revue sur glace

Quelques principes directeurs guident le Conseil d’administration du CPA St-Étienne et le Comité de la Revue sur glace
  • Le mandat du CPA St-Étienne est d’encourager l’enseignement et la pratique de tous les aspects du patinage pour les membres, mais aussi de s’assurer du développement positif et continu de ceux-ci, le tout conformément aux règlements, politiques et procédures de Patinage Canada.
  • La participation à la Revue sur glace n’est pas un privilège, mais une occasion pour présenter les efforts d’une année d’entraînement. Par conséquent, pour présenter un solo ou un duo ou participer à un spectacle de groupe, le patineur ou la patineuse doit avoir démontré un intérêt aux activités du Club en participant activement à ses différents programmes et doit avoir participé régulièrement des séances d’entraînement, exception faite des patineurs de Sport-Études Patinage artistique ou d’absence relative à une blessure ou maladie, une pièce justificative pourrait être requise
  • Le plus grand nombre possible de patineurs et de patineuses doivent avoir la possibilité de présenter une prestation sur glace lors de la Revue sur glace. Cependant, pour des raisons techniques et pratiques, la durée totale du spectacle doit être limitée. Par conséquent, le Comité de la Revue sur glace a la responsabilité d’inviter les patineurs à réaliser une prestation selon l’ordre de préséance établie par le Conseil d’administration.
  • Il est de la responsabilité de chaque patineur de transmettre les preuves des résultats de compétitions ou de tests réussis à l’adresse resultatscompetitionstests@cpast-etienne.ca afin que celles-ci soient considérées valides pour la revue sur glace
  • Le Comité de la Revue sur glace doit faire un rapport au Conseil d’administration à tous les mois.
  • Le Conseil d’administration du CPA St-Étienne a droit de regard sur les décisions du comité organisateur de la Revue sur glace.
  • L’année de référence en cours citée dans ce document est incluse entre les dates suivantes : du 1 er janvier au 31 décembre de l’année précédant la Revue sur glace, sauf si les compétitions Yolande-Barrette et Mes premiers jeux ont lieu après cette date, l’année de référence se terminera à la fin de ces compétitions. À l’exception des patineurs du Patinage plus compétition qui doivent participer à l’une des compétitions mentionnées ci-haut durant la saison en cours.
  • Seules les compétitions pour lesquelles le club d’appartenance du patineur est le CPA St-Étienne seront tenues en compte.
  • Le masculin dans ce texte a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte. L’offre de réaliser une prestation en solo, en duo, trio ou quatuor se fait selon les critères énumérés ici-bas et selon la catégorie du patineur.

Patinage Plus – Patineurs de Patinage plus Compétition

Un numéro de groupe est fait pour cette catégorie, tous les patineurs inscrits durant la saison au PP compétition participent à ce numéro.


Patineurs STAR – Star 1 et plus

Critères d’admissibilité pour un solo ou duo (en plus des principes directeurs)
  • Le patineur doit avoir obligatoirement représenté le CPA St-Étienne en participant à au moins deux compétitions, dont un minimum d’une compétition individuelle, dans l’année de référence en cours.
  • En plus du critère minimum et des principes directeurs : Si le patineur obtient un test Or octroyé par un juge (officiel de Patinage Canada) ou un test diamant de danse octroyé par un juge (officiel de Patinage Canada) durant l’année de référence en cours, celui-ci pourra présenter un solo lors des deux représentations. Un seul test Or ou Diamant sera considéré dans l’année de référence en cours même si plus d’un test Or ou Diamant est obtenu pendant cette période, et ce, pour la Revue sur glace de cette même année de référence.
  • Le patineur possédant tous les tests Or dans les quatre disciplines : style libre, danses, habiletés et interprétation aura automatiquement un solo lors des deux représentations, et ce, pour toute la durée de sa vie de membre patineur inscrit.
  • Un patineur qui se qualifie et participe à la finale provinciale des Championnats de patinage Star Michel Proulx de la section Québec aura la possibilité de faire un solo ou duo par représentation. Il devra toutefois répondre aux critères mentionnés ci-haut.
  • Si un patineur s’est classé pour participer à une compétition de type final provincial et ne peut s’y rendre pour une question de blessure. Sa possibilité de faire un solo ou duo par représentation sera évalué par le conseil d’administration si les pièces justificatives sont fournies.

Le patineur a la possibilité d’informer le comité Revue sur glace de son choix de faire volontairement un duo, un trio ou un quatuor avant la tenue du tirage au sort, et ce, avant la date limite imposée pour transmettre son choix. Il doit cependant s’assurer de fournir les noms des patineurs qui formeront avec lui le duo, le trio ou le quatuor; les patineurs doivent évolués sur le même groupe. Ainsi, ces patineurs seront exclus du tirage au sort. Par la suite, un tirage au sort sera effectué parmi les autres patineurs STAR afin de déterminer si le patineur aura un solo ou un duo selon les groupes suivants (tirage effectué par groupe) :

  • Groupe A
  • Groupe B
  • Groupe C
  • Groupe D

Ainsi, 50% du total des patineurs de chacun de ces groupes auront un solo. En cas de nombre impair de patineurs, le nombre de solos sera de 50% plus un et 50% du total de ces groupes auront un duo. Le patineur sera pigé dans le groupe sur lequel il évolue au moment du tirage


Patineurs compétitifs – Sans limites et Plus

Critères d’admissibilité pour un solo ou duo (en plus des principes directeurs)
  • Le patineur doit obligatoirement rencontrer les trois critère suivants :
    1. avoir représenté le CPA St-Étienne en participant à au moins deux compétitions, dont un minimum d’une compétition en simple ou en couple, dans l’année de référence en cours;
    2. avoir participé à des compétitions de style libre de niveau compétitif durant toute l’année de référence en cours;
    3. avoir participé aux Championnats A de la section Québec Patinage Canada ou Championnats B de la section Québec Patinage Canada ou Avoir participé aux Championnats de Sous-Section A Québec – Patinage Canada ou Souvenir Georges-Éthier.
  • L’obtention d’un test Or ne donne pas droit à un solo supplémentaire à moins que le critère suivant soit appliqué (pige). Si tel est le cas, un seul test Or sera considéré dans l’année de référence en cours même si plus d’un test Or est obtenu pendant cette période pour la Revue sur glace de cette année de référence.
  • Si le nombre total de patineurs compétitifs excède cinq, 50% des patineurs feront un solo et 50% des autres patineurs feront un duo. En cas de nombre impair, le nombre de solos sera de 50% plus un. Un tirage au sort sera effectué pour l’attribution des solos.

Règles participation à la Revue sur glace

  • Le patineur ne doit pas être absent a plus de 2 pratiques de groupe durant toute la période de pratique et s’il s’absente le patineur doit s’assurer de récupérer les informations sur la pratique manquée pour être à jour lors de son retour aux pratiques. Lors de blessure, la possibilité de faire le numéro de groupe sera évalué par le conseil d’administration si les pièces justificatives sont fournies.
  • Le patineur doit être présent à la générale de la Revue sur glace
  • Le patineur doit participer aux 2 représentations de la Revue sur glace
Retour en haut